Une fois votre adoucisseur d’eau choisi, selon vos habitudes de consommation, la dureté de l’eau dans votre région et le nombre de personnes composant votre foyer, il est essentiel d’en confier la pose et l’entretien à un professionnel qualifié. En effet, afin de bénéficier d’une eau adoucie et de pouvoir éliminer efficacement le calcaire (et donc le tartre), la pose de votre matériel et sa maintenance ne doivent pas être négligées.
L’expertise et les compétences d’un technicien spécialisé dans le domaine du traitement de l’eau domestique est nécessaire pour s’assurer d’avoir une installation de qualité et qui perdure dans le temps. En effet, une mauvaise installation peut avoir de multiples conséquences : de simple fuite à la production d’une eau pouvant être nocive pour la santé.
Chez SARL Thouillez, nous nous occupons d’installer votre adoucisseur à l’arrivée d’eau principale de votre habitation (Hauts de France – Nord / Pas de Calais). Cela vous permettra de profiter d’une eau filtrée et traitée pour tous les équipements présents dans votre logement : chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle…
Dans tous les cas, sachez qu’un adoucisseur d’eau s’installe toujours derrière le compteur d’eau.
Entretenir son adoucisseur rime avec économies de temps et d’argent ! C’est pourquoi SARL Thouillez vous accompagne dans tout les Hauts de France (Nord – Pas de Calais) pour l’entretien régulier et veille à ce que vous n’ayez pas de mauvaises surprises.
La cartouche du filtre en amont de l’adoucisseur doit être remplacée tous les 6 à 12 mois, voir plus fréquemment en fonction de l’état ou des travaux du réseau d’eau qui dessert votre logement.
Dès lors que votre cartouche est de couleur ocre, elle n’est plus efficace et il est donc nécessaire de la changer.
Il faut régulièrement effectuer un contrôle de la dureté de l’eau en amont de l’adoucisseur : toute variation de + ou – 10% de la dureté de l’eau du réseau de distribution à traiter doit être prise en compte afin de revoir éventuellement les réglages de l’appareil.
La désinfection complète de l’appareil est nécessaire tous les ans ou lorsque l’appareil n’a pas été utilisé pendant de plusieurs mois.
Pour prévenir les risques de proliférations microbiologiques indésirables, l’adoucisseur doit être désinfecté.