Désembouage

Qu'est-ce que le Désembouage ?

Durant le fonctionnement de votre installation de chauffage au sol, s’embouer de manière naturelle. Pour lutter contre ces boues qui limitent les performances de votre chaudière et de votre installation de chauffage en général, il faut pratiquer le désembouage de toute l’installation. 

Au fur et à mesure du fonctionnement de votre installation de chauffage au sol, le liquide de chauffe (souvent de l’eau) circulant dans vos radiateurs et autres appareils de chauffage au sol récolte du tartre, de la rouille et d’autres particules libérées par les parois des appareils. Ce processus d’embouement, qui toutefois est naturel, peut nuire aux performances de votre installation de chauffage.

En effectuant un désembouage de votre installation et notamment de votre plancher chauffant, vous avez la possibilité d’éliminer toute trace de résidus de l’intérieur de votre canalisation de chauffage, et ainsi optimiser les performances de chauffe de votre plancher chauffant et appareils de chauffe en tous genres.

L’utilité de faire un désembouage : 

  • Protège votre chauffage au sol de la corrosion. En éliminant toutes les particules qui se détachent des canaux de chauffage, vous protégez l’intérieur des canalisations de votre installation !

  • Améliorer le fonctionnement de votre chauffage. Désembouage rime avec amélioration du fonctionnement de votre chauffage au sol. En effet, le liquide de chauffe qui circule dans vos radiateurs et planchers chauffants sera plus efficace pour diffuser la chaleur si celui-ci est séparé de toutes les impuretés.

  • Faire des économies d’énergie, de temps et d’argent : l’optimisation de votre installation de chauffage au sol vous permet de faire de réelles économies !

Pourquoi faut-il réaliser un désembouage régulièrement ?

handsome handyman in helmet sitting near heating radiator

Pour maximiser la qualité de chauffe de votre installation chauffante, il est recommandé de réaliser de manière régulière le désembouage de l’installation de chauffe. Ainsi, une période de 5 à 10 ans maximum est conseillée entre deux opérations de désembouage de votre chauffage au sol.

Cette période est raccourcie à 5 ans si votre installation comporte des tuyaux en plastique par exemple, sujets à une formation plus rapide de boue. Les réseaux de tuyauterie en métaux (cuivre, acier, fonte, aluminium, etc.) peuvent subir un désembouage tous les 10 ans. Il est également important de pratiquer un désembouage lors du remplacement de la chaudière à gaz de l’installation de chauffage de votre logement.

Nos Étapes pour un désembouage efficace & durable

Le désembouage d’une installation de chauffage ou d’eau glacée s‘effectue selon plusieurs méthodes :

#1 Injection du produit

Injection dans le circuit de chauffage (ou eau glacée) d'un produit chimique appelé désembouant. La formation de boue résulte d'une oxydation, le désembouage consiste donc à désoxyder le réseau à l'aide d'un produit comme SoluTECH Désembouage

#2 Rinçage

Le rinçage du circuit, méthode mécanique qui consiste à nettoyer et détacher les boues en injectant de l'air à haute pression dans l'eau c'est la technique dite en "Hydrodynamique".

#3 Optimisation

L'injection d'un produit inhibiteur de corrosion, permettant de ralentir les phénomènes de corrosion en bloquant l'action de l'oxygène (et donc l'oxydation) et en stabilisant le pH dans le circuit.

#4 Préservation

La pose permanente d'un module de désembouage pour traiter en continu l'embouage et réduire les boues. Les désemboueurs écologiques et ceux à résonance vibratoire magnétique évitent l'injection de désembouants chimiques qui se dégradent dans le temps et qui peuvent contribuer à acidifier l'eau par la dégradation moléculaire des produits.

Un produit de qualité : Solutech Désembouage

Produit solutech désembouage

Idéal pour tous les circuits de chauffage, ce produit permet, entre autre :

  • De rincer le réseau avant la mise en service
  • D’éviter d’embouer les nouveaux équipements 
  • De désambouer en cas de perte d’échange

1 flacon, 1 traitement, tranquille pour 5 ans : ce produit protège vos équipements de chauffage pour au moins cinq ans. Il lessive, décolle les boues, tartres et oxydes, et disperse les dépôts d’algues et de bactéries installés dans vos équipements. Il est également efficace pour l’entretien des pompes à chaleur et des circuits de panneaux solaires.

 

En complément : mise en place d'un pot à boue

La mise en place d’un appareillage tel que le pot à boue permet de réaliser dans le temps un meilleur suivi de l’embouage d’un réseau et de limiter léventuel encrassement d’un élément donné (exemples: chaudière, échangeur…).
Ce ty
pe de matériel ne peut pas être efficace sil est installé seul et sans désembouage préalable. 

Enfin, le respect des règles de l’art en génie thermique recommande la pose d’un appareil de traitement des boues, dénommé désemboueur, installé en fixe sur le retour primaire de l’installation ou en dérivation (pour traiter 30 à 50 % du débit total). Il existe une grande variété de matériel sur le marché (désemboueur magnétique, désemboueur écologique, désemboueur à résonance vibratoire magnétique …).

Contactez-nous
Une demande ? Utilisez le formulaire ci-dessous